Le gouvernorat de la mer Rouge fait partie des 27 gouvernorats en l’Égypte. Il se situe dans le sud-est du pays. Sa capitale est Hurghada et est une des plus importantes villes touristiques.
Vous y trouverez d’innombrables îles interconnectées, de magnifiques lagons turquoise, des terrains de golf ultramodernes, des complexes balnéaires luxueux et une gamme infinie d’activités nautiques. El Gouna est une destination respectueuse de l’environnement avec des hébergements de classe mondiale pour tous les membres de la famille qui offre une myriade de services et d’activités pour tous les goûts. Il est situé à 22 km d’Hurghada et à 470 km du Caire.
C’est une station balnéaire importante en Égypte est répartie selon les secteurs de Sigala, d’El-Dahar et d’El-Memsha. Située au sud du canal de Suez et à 500 km sois six heures de route du Caire, la région qui entoure la ville axe son développement autour du tourisme et de l’hôtellerie. Les activités proposées sur place aux vacanciers sont principalement centrées sur la plongée sous-marine, le safari et les excursions en bateau.
C’est une baie située sur la côte égyptienne de la mer Rouge, en face de Charm el-Cheikh, à environ 18 km au sud de l’aéroport international d’Hurghada. La baie de Sahl Hasheesh abrite un certain nombre d’îles et de récifs coralliens, excellent lieu pour la plongée sous-marine ou en apnée.
C’est une station balnéaire qui est situé à environ 30 kilomètres au sud d’Hurghada sur la mer Rouge. Les complexes sont entourés par le désert oriental, égyptien. Comme la baie de la station touristique populaire est connue pour ses plages de sable et ses eaux cristallines.
C’est une station balnéaire sur la mer Rouge à 45 km au sud de l’aéroport international d’Hurghada et à une dizaine de kilomètres au nord de la ville portuaire de Safaga. Elle offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports : plongée et, en raison de vents favorables, voile, windsurf, kitesurf ; elle possède un golf de 18 trous.
C’est une ville côtière de l’Est de l’Égypte sur la mer Rouge. Le lieu est habité depuis 5000 ans. Dans l’Antiquité, elle portait le nom de Myos Hormos, signifiant Mouillage de la souris. Sa forteresse et ses fortifications datent de l’expédition française de 1798. Au XIXe siècle, résidence d’un bey gouverneur, El-Quseir était un important entrepôt dont le port était très fréquenté. Depuis cette période jusqu’aujourd’hui, c’est toujours un petit village de pêcheurs. À ce jour, quelques boutiques de souvenirs et des restaurants sont disponibles dans ce lieu offrant un tourisme de haut de gamme avec l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la mer Rouge.
Ile de Giftoun
Ces deux îles situées dans la mer Rouge, à proximité de la station balnéaire d’Hurghada en Égypte. C’est un coin de paradis en mer rouge. Giftoun Kebir ou Grande Giftoun est située le plus à l’ouest, la plus proche d’Hurghada. Giftoun Soraya ou Petite Giftoun est là plus à l’est. Elle accueille au sud l’un des principaux sites de plongée d’Hurghada. L’archipel comprend aussi des îles plus petites telles :
Grand Aquarium
Le Grand Aquarium d’Hurghada se consacre à inspirer les invités de tout âge à apprécier le milieu marin tout en promouvant des actions de conservation et en développant une compréhension de la valeur irremplaçable de toute vie dans l’océan de notre monde. En enseignant aux enfants et aux adultes l’importance de la conservation, de l’écologie et de l’intendance, ils croiront qu’ils appliqueront ces connaissances pour faire des choix durables et participer activement à la préservation de l’environnement marin.
Thèbes
Louxor fait partie du gouvernorat de Louxor. La ville est située sur la rive droite du Nil, à 165 km à l’ouest de la Mer Rouge, 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d’Assouan. Les eaux du Nil forment une zone fertile d’approximativement dix kilomètres en largeur terminée à l’Est du fleuve par le désert Arabique et à l’Ouest par le désert Libyque. En revanche, au nord de la ville, le désert Libyque s’étend presque jusqu’aux rives du Nil. Thèbes est l’ancienne cité antique de la ville de Louxor. Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l’un des endroits les plus touristiques de l’Égypte et constitue la partie sud de l’ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au XIVe siècle av. J.-C. sous le règne d’Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, que l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.
El Quseir Fort
Située dans le centre-ville au sommet d’une colline, la forteresse est le site historique le plus célèbre d’El Quseir. Elle a été bâtie en 1517, sur l’ordre du sultan Selim I pour protéger son port de transit. Ce fort était un lieu stratégique pour le commerce entre l’Égypte, l’Arabie saoudite et l’Asie. C’est le lieu de départ des pèlerins partant en direction de la Mecque pour accomplir le Hajj. L’ouvrage militaire a été agrandi en 1800 par les Français, comme en témoignent les canons en saillie laissés sur place pour défendre le site. Un petit moment agréable à passer en famille.