Le gouvernorat de la mer Rouge fait partie des 27 gouvernorats en l’Égypte. Il se situe dans le sud-est du pays. Sa capitale est Hurghada qui est une des plus importantes villes touristiques.
Marsa Alam est une station balnéaire située au bord de la mer Rouge, en Égypte. Elle est située à environ 271 km au sud d’Hurghada et 220 km à l’est d’Edfou tandis que la capitale Le Caire est postée à 742 km. Étant connue auparavant comme un village de pêcheurs se trouvant à la jonction de la route longeant la Mer Rouge et celle en direction d’Edfou dans la vallée du Nil, Marsa Alam s’est transformée en une petite ville, surtout grâce au tourisme. Elle est célèbre pour ses plages de sable et ses récifs coralliens pour les amateurs de plongée sous-marine. En forme de U, la baie d’Abu Dabbab, est connue pour ses tortues de mer et ses dugongs. Le lagon El Naaba, propice au kitesurf, est séparé de la haute mer par un récif de corail. Le parc national Wadi El-Gemal, au sud de la ville, comprend un désert, des herbiers, des récifs et des îles.
Parc National Wadi El-Gemal
Le parc national de Wadi El Gamal est un parc national en Égypte situé à 75 km de Marsa Alam. Sa superficie est de 7450 km², dont 4770 km² de terres et 2100 km² d’espace marin. La zone côtière comprend des récifs coralliens avec 450 espèces de coraux et plus de 1200 espèces de poissons. Le Parc National Wadi El-Gemal comprend également cinq îles, dont l’île de Wadi El Gamal. Ces îles sont un lieu de reproduction pour 13 espèces d’oiseaux, et les herbes marines locales sont d’importantes sources de nourriture pour le dugong et la tortue verte en voie de disparition. L’intérieur des terres abrite de nombreux animaux, dont la gazelle dorcas et le bouquetin de Nubie. Le parc est le site de l’art rupestre préhistorique, ainsi que des ruines ptolémaïques et romaines. La montagne Mons Smaragdus est le site de petites communautés minières qui remontent à l’Égypte antique.
Lagune de Wadi Lahami
À 140 km au sud de Marsa Alam, les débutants trouveront le site idéal pour apprendre à faire du kitesurf sur la légendaire lagune de Wadi Lahami. Avec sa profondeur maximale de 70 cm, cette lagune offre des conditions parfaites pour parcourir une distance considérable sans danger. Un récif de corail sépare la lagune de la mer, où les experts et les fous de la vitesse peuvent profiter des vents thermiques et faire du kitesurf dans des conditions beaucoup plus palpitantes.