RETOUR
En Égypte, la cuisine dévoile une empreinte méditerranéenne. Doucement sucrée et légèrement épicée, découvrez les fusions et dérives de quelques plats très connus du Moyen-Orient. D’instinct, généreux, la tradition veut que chaque repas constitue le Mezze. Entrées, plats et desserts se côtoient sur la table, et les invités picorent selon les envies. Vous y trouverez certainement de dix jusqu’à cent plats différents selon le type de réception.
Quelques plats typiques
Foul
- C’est la nourriture de base de la plus grande partie de la population, de grosses fèves brunes longuement mijotées en ragoût et relevées d’huile, de citron et de cumin, est cuit dans une grosse bonbonne sphérique et se mange souvent au petit-déjeuner.
Kochery
- C’est un mélange de riz, de lentilles brunes, de macaronis, de quelques bouts de spaghettis, d’oignons frits, le tout arrosé d’un peu de sauce tomate et relevé de quelques gouttes de sauce pimentée ou de sauce à l’ail.
Mouloukheyya
- Cette soupe, un peu gluante, est servie avec du riz et du poulet grillé.
Wara’ einab
- C’est des feuilles de vigne farcies et qui sont fourrées d’un mélange de riz, d’herbes, d’épices et parfois de viande. On les accompagne traditionnellement d’une salade au yaourt.
Kofta
- C’est une longue brochette de viande de mouton haché.
Samak
- C’est un poisson local, s’il est parfaitement frais, c’est un pur régal.
Côté douceurs
Mehallabeyya
- C’est une crème à base de farine de riz, parfumée à l’eau de rose, et parsemée de pistaches.
Om’ Ali
- C’est une très fine feuille de pâte cuite baignant dans un lait très sucré et mélangées à de la noix de coco et à des pistaches.
Konafa
- C’est une sorte de pâte de pistaches, noisettes, noix… Entourée de vermicelles et nappée de miel.